Créer des vocations pour relever le défi des générations

Publié le par JA 79

Classe de 4ème - Collège Georges Clémenceau - Cerizay (79)

Classe de 4ème - Collège Georges Clémenceau - Cerizay (79)

Agriculteur, ce métier où il y a quelques dizaines d’années, chacun d’entre nous avait un père, un frère, une tante dans la profession ; et peu à peu, autour de la table familiale, nous ne retrouvons de moins en moins de façonneur de la terre. Un métier qui s’essouffle un peu plus chaque jour, avec bientôt plus que 100 installations pour 300 départs en retraite et une proximité avec le monde rural qui se perd tout autant, alors que la qualité de notre alimentation est plus que jamais au cœur des débats.

Alors pour donner un nouveau regard aux jeunes sur l’agriculture, les @JeunesAgris79 rencontrent chaque année, une quinzaine de classe de 4ème & 3ème pour expliquer le métier, donner les clés d’une alimentation saine aux collégiens et contrer les clichés.

> OUI, il faut des diplômes ! Parce que devenir agriculteur, c’est être « son propre patron », il faut donc gérer une entreprise, des stocks pour l’alimentation des bêtes, apprendre s’organiser pour mener à bien son travail etc.

> NON, être agriculteur ne signifie pas être isolé. Ils travaillent main dans la main avec les coopératives, les chambres d’agriculture, les partenaires bancaires ou encore s’entraident avec ses voisins eux aussi agriculteurs.

> NON, être exploitant agricole ce n’est pas seulement faire du tracteur toute la journée, c’est être vétérinaire, agronome, comptable, parfois même responsable de ressources humaines !

> OUI & NON, un agriculteur peut faire beaucoup d’heure. Cependant, l’avantage de ce métier c’est l’autonome, comme tout entrepreneur, l’agriculteur peut adapter son temps de travail en fonction de ses envies.

Ces actions menées auprès du jeune public, en âge de comprendre les problématiques d’actualités permettent de les sensibiliser à l’agriculture afin d’éveiller les consciences, resserrer les liens entre les consommateurs et les producteurs, mais aussi et surtout, pour créer des vocations chez les plus jeunes, pour un métier qui est de plus en plus dénigrer par les médias afin d’ensemble relever le défi des générations en agriculture.
Défi que l’on arrivera à relever seulement grâce aux jeunes motivés, passionnés et formés !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article